Top 10 des opérateurs mobiles africains à suivre sur Twitter

27 août

Les médias sociaux ont connu un boom ces deux dernières années et Twitter le célèbre site de micro-blogging a connu une augmentation considérable de son nombre d’utilisateurs. Ce n’est plus seulement les particuliers qui ont pris d’assaut le site, mais aussi les entreprises.

Beaucoup de sociétés de télécommunications et de fournisseurs de services mobiles sont présents sur Twitter, car ils estiment que c’est un moyen rapide et facile pour eux de rester en contact avec leurs abonnés, tandis que les utilisateurs disposent d’un moyen facile de communiquer avec eux.

J’ai compilé une liste des dix opérateurs mobiles africains sur Twitter, classés selon le nombre d’abonnés dont ils disposent. 

1. MTN Nigeria (137 111 followers)

La domination de MTN Nigeria lui a valu la plus haute place sur ma liste en termes de « followers » ; ce qui est presque le double de celui de son plus proche concurrent. En dehors de l’Afrique du Sud, le territoire nigérien est l’un des pays les plus rentables pour le Groupe MTN, avec un revenu de 13 milliards de dollars pour cette année seulement.

 

profil: @ MTNNG

 

2. Safaricom (66 238 followers)

Safaricom est le plus grand fournisseur de services mobiles au Kenya, et avec une base d’environs 12 millions d’abonnés, il n’est pas surprenant qu’il soit numéro deux sur la liste. Safaricom a réussi à augmenter son nombre d’abonnés en 2012 en étant le premier pays d’Afrique orientale à fournir à ses utilisateurs avec la technologie 3G – 4G, présente également sur toute sur ​​toutes les cartes Sim. La société poste régulièrement des messages sur son compte Twitter et interagit fréquemment avec ses « followers ».

 

Profil: @ SafaricomLtd

 

3. Etisalat Misr (59 583 followers)

Opérant à partir de l’Égypte, ils ont été élu « Meilleur Opérateur mobile de l’année 2009-2010. Leurs tweets se fait principalement dans la langue arabe. Mais Etisalat Misr poste régulièrement des tweets en anglais, en répondant aux questions des followers et leur donnant des conseils – Ils comptabilisent actuellement 9237 tweets.

 

Profil: @ EtisalatMisr

 

4. Vodacom (42 233 followers)

Vodacom, dont la société mère est Vodafone Grande-Bretagne, est la deuxième plus grande entreprise commerciale en Afrique, avec un chiffre d’affaires 2010 de plus de 9 milliards de dollars. Vodacom Afrique du Sud jouit actuellement de 58% du marché sud-africain mobile, avec près de 23 millions d’abonnés. Étant l’un des plus prolixe et actif fournisseur de services mobiles d’Afrique du Sud sur Twitter, ils ont aussi crée un compte dédié @ Vodacom111 pour recueillir des plaintes et des suggestions de leurs clients (Ils ont tout compris).

 

Profil: @ Vodacom

 

5. Mobinil (32 924 followers)

Fondée en 1998, France Télécom (Orange) possède 94% de la société, avec des parts déténues à 5% par le fondateur d’Orascom Telecom,  Naguib Sawiris. Leur tweets est une combinaison de langues arabe et anglaise, ils ont à leur actif plus de 25 000 tweets, mais ne sont pas aussi « bavards » que certains des autres fournisseurs de services mobiles sur Twitter.

Profil: @ Mobinil

 

6. Etisalat Nigeria (28 642 followers)

Avec plus de 17 000 tweets à leur actif, les fournisseurs (Emirats Arabes unis) des services de télécommunications au Nigeria s’engage fréquemment avec ses abonnés pour répondre aux questions et aux plaintes sur le terrain – à peu près 14 tweets à l’heure. Elle compte actuellement environ 12 millions d’abonnés et a signé un accord avec un des principaux câblodistributeurs pour lancer l’un des premiers services à large bande passante au Nigeria.

 

Profil: @ etisalat_9ja

 

7. Orange Tunisie (21 403 followers)

Assez nouveau dans l’univers de Twitter, Orange Tunisie ne dispose que d’un peu plus de 2 000 tweets et communique largement en français. En Tunisie, c’est le 1er opérateur mobile 3G, le 2nd opérateur fixe et le 3ème opérateur de téléphonie mobile.

 

Profil: @ OrangeTN

 

8. 8TA (13 611 followers)

Le 2nd opérateur sud-africain de téléphonie mobile à apparaître dans la liste des 10 premiers, 8TA est le 4ème opérateur mobile et le plus jeune dans le pays. Étant la division mobile de fournisseur de téléphone fixe Telkom, 8TA émet des tweets sur une base régulière, avec environ 10 500 tweets depuis qu’il a rejoint le service.

 

Profil: @ 8tada

 

9.  MTN (10 019 followers)

Affichant des profits de plus de 66 milliards de dollars depuis le début de l’année, MTN affirme sa présence sur Twitter avec de plus de 6 000 tweets. La société interagit régulièrement avec ses fidèles et retweete un certain nombre de leurs messages.

 

Profil: @ AyobaMTN

 

10. Cell C (9 264 followers)

Pour compléter la dernière partie de ma liste des dix premiers, C le fournisseur mobile sud-africain comptabilise plus de 8 400 tweets et liens vers des articles intéressants, des questions posées aux abonnés et les réponses de ceux-ci.

 

Profil: @ CellC

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 8 558 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :