Sur Facebook, un fan actif en vaut 75

9 nov

La diminution importante de la portée des publications sur Facebook a beaucoup fait jaser ces derniers temps. Du jour au lendemain, les contenus publiés sur les pages fans sont devenus beaucoup moins visibles, et ce qu’importe la taille des pages en question. Et baisse de portée rime la plupart du temps avec baisse de l’engagement, de l’activité des fans.

Quelles dispositions prendre ? On pourrait croire que plus le nombre de fans est important, et plus l’activité sur la page sera conséquente. Tandis que la course aux fans est toujours crescendo, et que beaucoup d’entreprises ou d’agences se lancent dans la recherche de fans de façon effrénée, une récente étude vient de démontrer que la qualité est préférable à la quantité.

L’agence Napkin Labs, qui a pour métier de réaliser des applications Facebook, a analysé 52 pages fans, au nombre de fans compris entre 200 000 et 1 million. Pendant 8 semaines, ce sont ainsi 31,7 millions de fans qui ont été analysés. Parmi ce nombre, seuls 6% ont eu un engagement quelconque avec le contenu publié par les marques (« likes », commentaires, partages). Ce taux est peu élevé… Autre fait intéressant: les plus grosses pages fans ne sont pas celles avec le plus gros taux d’engagement. En effet ! Napkin Labs a calculé que les pages ayant environ un million de fans avaientt un taux d’engagement 60% moins élevé que celles avec 500 à 600 000 fans.

On pourra le répéter maintes et maintes fois : la quantité n’est pas à rechercher systématiquement… L’étude identifie ce que Napkin Labs appelle des « superfans » : les 20 fans les plus engagés d’une page.

Et  croyez-mois, l’engagement d’un superfan équivaut à celui de 75 fans « classiques »… Car lui seul va prendre la peine de re-publier votre contenu sur son journal, commenter vos publications : en bref, créer de l’activité.

En outre, un superfan permet d’engager les autres fans d’une page. Selon l’étude, les 10 superfans les plus engagés d’une page recueillent 2,3 fois plus de « likes » et 1,8 fois plus de commentaires qu’un superfan un peu moins actif.  

Au lieu de chercher des techniques pour gonfler votre compteur de fans, il vous  faudra donc veiller à chouchouter ceux qui sont déjà là et bien actifs !

A bon entendeur…

Une Réponse to “Sur Facebook, un fan actif en vaut 75”

  1. ActivActor novembre 9, 2012 at 3:54   #

    A reblogué ceci sur Le blog des solutions web..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 8 558 autres abonnés

%d bloggers like this: