Startup Weekend Abidjan 2012: Le Résumé

10 Août

Le rideau est tombé sur la 1ère Edition du Startup Weekend Abidjan qui s’est déroulée du 20 au 22 juillet 2012 au campus de l’université de l’atlantique, cocody, 2-plateaux Abidjan. Pendant 2 jours intenses, un véritable esprit de compétition saine a animé l’ensemble des participants et équipes-projet en ce 3e lors de la Start-Up weekend Abidjan 2012, en Côte d’Ivoire.

Pour info, la Startup Weekend est un mouvement mondial, basé à Seattle, Washington. Les Startup Weekend  se tiennent tout au long d’un week-end, avec des expériences pratiques où les entrepreneurs et ceux qui aspirent à le devenir  pourront découvrent si leurs idées de startup sont viables. En moyenne, la moitié des participants Startup Weekend ont un arrière plan technique ou de conception, l’autre moitié a un arrière plan commercial.

Déjà le vendredi, ça démarre avec des open-space pendant lesquels les participants apportent leurs meilleures idées et motivent les autres à rejoindre leur équipe. Ensuite, les samedi et dimanche sont consacrés à la concentration sur le développement de clientèle et la validation de leurs idées, par la pratique des méthodologies de démarrage LEAN et par la construction d’un produit viable. Enfin, les équipes font la démo leurs prototypes, le dimanche et de reçoivent un feedback précieux à partir d’un panel d’experts.

Le challenge était donc notable sur la plan local (Abidjan). Parmi les 15 idées présentées, 10 ont été couvées afin d’être transformées en réels projets bancables. Dans la nuit du Samedi 21 au Dimanche 22 août, presqu’aucun des participants et porteurs de projets de start-up n’a pu s’endormir. Finaliser et améliorer leur business plan, peaufiner leurs solutions techniques , affûter leurs stratégies de rentabilité; telles étaient les préoccupations de tous ces participants au cours de cette veillée de travail.

Des participants très attentifs

Durant tout le weekend, les compétiteurs ont été coachés par des mentors, des speakers etc…tels que le Président de l’Assemblée Nationale M. SORO Guillaume, le Ministre de la jeunesse, Alain Lobognon et  plusieurs chefs d’entreprises de Côte d’Ivoire (Christian Roland, Steve Blesson, etc)

Christian Roland, DG de Assist, coache des candidats.

Au final, voici les  laureats du concours et leurs projets retenus:

1ère Start-Up :  WorldOfSport /Le premier moteur de recherche du sport en Côte d’Ivoire. il s’agit d’un portail d’informations sur le sport en Côte d’Ivoire (clubs, fédérations, écoles de formations, marketing du sport). L’objectif  de World or Sports est de fédérer les services du sport et les sportifs. Gagnante: Fleur N’DOUA
– 2e Start-Up : WIRID /  un kiosque numérique innovant proposant la presse en ligne avec usage des smartphones. Ils dématérialisent la presse traditionnelle en Côte d’Ivoire. Vente aux entreprises. Gagnant: Roland Polman
– 3e Start-up : SOCIAL SPOT _ SocialSpot / Une régie publicitaire web qui fournit la connexion Internet  à la population via des hot spots wifi dans la Côte d’Ivoire. Gagnant: Bacely Yorobi

-Prix Spécial du Jury :Les 2 projets OBAZAR et  GELICO SYSCOMCI

Les geeks et leur outil…

Les gagnants ont reçu de nombreux lots : ordinateurs portables, hébergements Web et Google Apps, nom de domaine; clés Internet. Certains projets ont pu même trouvé des investisseurs et du financement sur place. Il est à noter que AKENDEWA (organisation co-organisatrice de cet évènement) a offert un abonnement de 6 mois dans son tech Hub à la gagnante.

Fleur N’Doua, la super gagnante au 1er plan.

Retrouvez toutes les photos de cet évènement sur la page Facebook Startup Weekend Abidjan

Sur cette video, Fleur N’Doua, initiatrice de WorldofSport, repond aux questions de Jean-Patrick Ehouman (Akendewa)

crédits photos: Startup Weekend Abidjan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :