[ Sénégal ] Recensement général «numérique» de la population pour 2012

15 Août

Le Sénégal a toujours une longueur d’avance en matière d’usage des TIC en Afrique de l’Ouest (vous en doutiez?).

En effet, au mois de Décembre 2012 est prévu le prochain recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage (RGPHAE). Au cours de ce recensement, les enquêteurs utiliseront des ordinateurs de poches n (PDA) pour effectuer leur mission. Papa Ibrahima Sène, le chef de la division du recensement et des statistiques démographiques a signifié que les PDA remplaceront les supports papiers , lors d’une réunion d’explication sur les enjeux du recensement. Selon ce dernier, l’utilisation de ces PDA permettra de «gagner (du temps) sur la saisie», alors que «lors des derniers recensements, les agents recenseurs recueillaient les données sur le terrain sur des supports en papier qui, après l’opération, prenaient parfois un an pour être saisies sur l’ordinateur».

Conséquence de l’utilisation de cet outil techno et de la saisie directe: Disponibilité  des résultats de l’enquête au bout de trois mois. En effet, les données, une fois enregistrées sur les PDA, sont transférées «en temps réel», via la connexion Internet, vers un serveur régional; ensuite elles seront redirigées vers le central pour être traitées au fur et à mesure.

A l’image de ce qui s’est déjà fait au Brésil et au Cap-Vert, ce recensement devrait utiliser«zéro papier», 

D’ailleurs pour cette opération, le Brésil a prévu de prêter au Sénégal quelques 20.000 PDA pour le recensement général de la population. Environ 18.000 agents recenseurs seront déployés sur tout le territoire national après une formation de trois semaines.
 
Alors que pensez-vous de cette innovation?
 
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :