Blogs ivoiriens: Mon top 15 !

21 Août



Quand je pense qu’il y a encore 7 ans, être blogueur était considéré comme être hyper-avant-gardiste ou même pire marginal en Côte d’Ivoire…Aujourd’hui, c’est la «poitrine gonflée» que je prend plaisir à constater que «bloguer» devient aussi naturel que se connecter aux réseaux sociaux. Être Blogueur ou blogueuse devient tendance et d’ici quelques temps (si ce n’est déjà fait) va permettre à ces passionnés du clavier d’arrondir leur fin de mois. Il y a de nombreux blogs produits par des ivoiriens de corps ou d’esprit. Mais je vais vous lister ici, les blogs que j’ai l’habitude de visiter car ils font parti de mon top classement général en matière de richesse de contenus (Tidjane Deme* nous t’avons écouté).

Le Blog d’Akendewa

Vous y trouverez toutes les informations fraiches concernant la célèbre organisation-web ivoirienne Akendewa

 

Le Blog de AfroFoodie

Afrofoodie est une critique gastronomique qui nous fait découvrir les différents restaus et bar-lounge d’Abidjan… Son blog m’ouvre toujours l’appétit quand je le visite. C’est désormais une référence. Alors si vous comptez débarquer à Abidjan ou si vous y vivez déjà, n’oubliez pas de prendre les conseils d’Afrofoodie avant de choisir un restau!

 

Le Blog de Antoine Mian

Celui-ci, c’est le blog éducation et Tic par excellence. Son auteur Antoine Mian fait d’ailleurs parti du système éducatif ivoirien. En effet, Antoine Mian est Enseignant-Chercheur/ Spécialiste des TIC en éducation/ Administrateur des services Éducation et Formation/ Management de la Formation des Enseignants (ouf ! j’y suis arrivée). Il met un point d’honneur a toujours concilier Éducation+TIC car pour lui, ces deux notions vont de pair surtout a notre époque et pour l’Afrique, cette combinaison est plus que vitale pour son développement.

 

Le Blog de Cyriac Gbogou

Cyriac Gbogou est un célèbre activiste web très connu pour sa bonne humeur et sa sociabilité. Sa popularité numérique dépasse nos frontières. Il est à la tête de presque tous les events techno en Côte d’Ivoire (pour info, il est aussi le secrétaire général de l’organisation-web Akendewa). Quant à son blog, en plus de traiter des questions liés à l’industrie du web en Afrique, il s’attarde également sur des sujets d’actualité et de société, mais aussi et surtout son blog est connu pour ses nombreuses offres d’annonces locales et sous-régionales, toutes aussi alléchantes les unes que les autres.

 

Le Blog de Jean-Patrick Ehouman

Jean-Patrick est le président de l’organisation web Akendewa, Sur son blog, il  écrit des articles relatifs à l’usage et l’évolution des technologies en Afrique ainsi que sur l’entrepreneuriat dans ce domaine. Il aborde l’actualité des technologies en général et présente le meilleur de ce qui se fait en matière d’initiatives web et mobiles sur le continent.

 

Le Blog de Kimboo l’Abidjanais

Voici l’un de mes coups de cœur ! Son auteur (dont je ne connais pour l’instant, pas le nom) écrit dans un style bien « ivoirien ». Avec des tournures pincées d’humour et parfois de sarcasmes, il dépeint des anecdotes et des sujets d’actualité. Il écrit comme s’il s’adressait à vous dans votre salon. J’aime ce style personnel où il y va toujours franco et sans pincettes. Son dernier coup de maître fut l’article qu’il a rédigé sous forme de lettre officielle adressée aux athlètes ivoiriens qui se sont échappé à Londres…J’ai trop ri.

 

Le Blog de Mohamed Diaby

Mohamed Diaby est un entrepreneur social et consultant marketing qui vit en Cote d’Ivoire. Son blog traite de tout ce qui touche au monde du web-marketing, des start-up, de l’innovation techno. A mon sens, c’est aussi un blog avec des biens aspects relatifs au développement personnel. Ce blog est pour la pour la plupart du temps bilingue.

 

Le Blog de Noella

Cette Twitteuse -Blogeuse -Chroniqueuse, partage ses intérêts pour la littérature, la mode, la photo, la musique…Bref tout ce qui est culturel et contemporain.

 

Le Blog de VeryCynthia

Ça fait 3 ans que je le visite et ce blog est toujours aussi beau ! (voilà ce que je vous lâche d’emblée à son propos). J’aurais pu le qualifier de blog-photos tout court s’il n’y avait pas eu les récits de l’auteure, une jeune femme ivoirienne, expatriée en Norvège, mariée et maman d’une petite fille. Cynthia est une « ainée » vu qu’elle a fréquenté le même lycée que moi (Sainte-Marie de Cocody). Sur son blog – qui est plutôt un journal de bord ou de vie- elle nous raconte son quotidien de femme africaine, aux multiples facettes et partagée entre deux cultures. L’histoire d’une vie en somme.

 

Le Blog de Yehni Djidji

Yehni Djidji se définit comme écrivain, scénariste, chroniqueuse, poète, auteur-compositeur, interprète et ce n’est pas tout, semble t-il. Elle écrit bien, extrêmement bien. C’est une critique littéraire et bien plus (selon moi) qui a de la valeur et jouit d’une bonne notoriété. Elle écrit sur beaucoup de sujets. En général, tout ce qui représente pour elle un coup de cœur ou de gueule, des anecdotes. Mais elle écrit également des chroniques très appréciées  de ses lecteurs.

 

Le Blog de Yoro

Une référence dans le milieu des blogs. A l’époque où bloguer était encore méconnu dans notre pays et même asynchrone de nos réalités, il a réussi à se faire une notoriété. Israel Yoroba, c’est Mon modèle car c’est en découvrant son blog que j’ai voulu moi aussi être blogueuse. Israel Yoroba s’est fait connaître en gagnant le prix du meilleur blogueur francophone 2009 de la Deutshche Welle. Sa particularité : il traite l’actualité locale d’une manière assez concise et claire. Son style d’écriture : des phrases courtes et faciles à comprendre.

 

Le Blog de Yoyo

Elle, c’est yoyo la jolie. Elle se définit elle-même comme une Jeune métisse chi-chic, à la pointe de la mode, SA mode! La JCD la plus choco de babi. Son style d’écriture est terre-à-terre teinté de beaucoup d’expression en nouchis (l’argot ivoirien). Elle y va franco : ses ressentis, ses expériences malheureuses ou heureuses, ses rencontres…. Bref, pour elle Abidjan, cette ville cosmopolite, est une véritable source d’inspirations quotidiennes depuis son retour de Paris. Bonne humeur garantie !

 

Le Blog des Gaz’Elles

Voici une autre de mes découvertes 2011. Bathilde, une jeune maman mariée et expatriée, nous parle de ses expériences  quotidiennes à Abidjan mais partage également avec nous tous ses bons plans mais elle nous alerte également sur tout ce qui ne vaut pas du tout le coup. Voici digest : « Le Blog des Gaz’elles », c’est celui d’une « fashion victime abidjanaise », fan de shopping et de sorties sympas, mais aussi, maman et donc occupée !!!  L’idée est donc de vous envoyer des adresses secrètes et des idées à déguster avec votre café du matin…’’

 

Le Blog PapierGénique de William Tedje Ahouma

L’auteur n’est plus très régulier mais les archives de son blog sont une véritable mine d’or sur la réflexion concernant nos comportements d’africain ici et ailleurs. On pourrait même dire que c’est un mini think-tank à l’attention des jeunes africains actifs professionnellement. Il dit tout et il le dit bien : pourquoi se voiler la face sur nos réalités tropicales ?

Voici son digest : “Papier Génique” est une volonté simple et profonde: Engager une conversation permanente entre africains, entre personnes réalisant qu’elles ont finalement quelques choses à apporter au monde. Un apport hautement plus important que les matières premières et la force physique (On va dire ça comme ça..) dont elle a été le principal pourvoyeur pendant des siècles. Discutons donc, informons-nous, éduquons-nous, divertissons-nous et récréons-nous afin que les échos de nos échanges retentissent dans toutes les strates de l’Afrique Jeune.

 

Le blog de FantaStyck

Mon autre découverte 2011. Tout d’abord, retenez que cette jeune dame est une férue de mode (son blog transpire cet univers). Ce n’est pas un hasard puisque ce mannequin-Modèle, depuis peu, est passionnée d’informatique depuis Toujours. Son style est tout aussi intéressant et frais. A découvrir !

 

Sinon, vous avez la plateforme de blogs CivBlogs qui est une sorte d’annuaire mis à jour des blogs ivoiriens classés par Catégorie.
Et vous, connaissez-vous d’autres blogs ivoiriens?

 

*Tidjane Deme est le Responsable ds Opérations de Google Afrique, basé à Dakar, Sénégal. Au cours du Barcamp Abidjan 2010, il avait exhorté les éditeurs en ligne ivoiriens à fournir du contenu local.

5 Réponses to “Blogs ivoiriens: Mon top 15 !”

  1. Marc - Developpement Mobile août 22, 2012 à 7:47 #

    Belle liste de blogs Ivoirien. il y a juste quelques liens qui ont sautés sur les titres de blog. Mais on s’y retrouve vite. Allez je vais faire mon partage pour les faire connaître.

  2. ELLOH août 28, 2012 à 11:13 #

    Ca fait plaisir et c’est encourageant de s’y retrouver ! Merci Edith et bonne continuation à tous les autres🙂

  3. ayyahh octobre 8, 2012 à 8:35 #

    Bouhhhh je suis pas dedans bouhhhhhhhhhhh mamannnnn🙂

  4. aboukam mars 29, 2013 à 9:59 #

    Ce que je remarque dans ce classement et que je trouve normal c’est que les blogs Thématique sont les meilleurs blogs ici en Afrique comme ailleurs. Pour dire que la blogosphère ivoirien ça bouge.

  5. aboukam mars 29, 2013 à 10:13 #

    Ce classement n’est pas mal.
    en tant que blogueur ivoirien ce que je remarque et que je trouve bien et normal c’est que les blogs thématiques sont entrain de prendre le dessus sur les blogs généralistes comme ailleurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :