[Interview] Serigne Barro, CEO de People Input, 1ère agence digitale africaine

29 Août

Il fait parti des acteurs de l’internet et des nouvelles technologies de l’information en Afrique. Ce tech-entrepreneur s’est fait un nom dans ce domaine qui n’est aujourd’hui plus la chasse gardée des pays développés…Entretien avec Serigne Barro, General Manager de People Input.

Serigne Barro, General Manager People Input

1. PEOPLE INPUT, qu’est ce que c’est ?
People Input se positionne comme le 1er fournisseur africain de services web & mobiles.
Nous sommes une Agence Digitale présente au Sénégal depuis 2002 et disposant de filiales en Côte d’Ivoire, Cameroun, Mali et Burkina Faso.
Nous accompagnons nos clients dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets digitaux : web, social networking, services mobiles, Apps mobiles
People Input a accompagné + de 100 entreprises, institutions, organisations, opérateurs télécoms dans la mise en œuvre de leur projets IT.
People Input compte une équipe de 15 personnes à ce jour. 
Consultez  notre brandpage ou notre site web :
–         www.facebook.com/peopleinput
–         www.peopleinput.com
 
 
2. Quelles sont vos différentes solutions  pour le marché Africain?
People Input a 4 activités :
–         WEB : conseil en stratégie web et mise en place de portails web (sites Internet, Intranet, Extranet)
–         SOCIAL NETWORKING : conseil et mise en œuvre de stratégies sur les réseaux sociaux : conceptions de Brandpages Facebook et G+, Achat d’espace sur les réseaux sociaux, Community Management
–         SERVICES MOBILES : services à valeur ajoutée en partenariat avec les opérateurs GSM : téléchargement de logos, sonneries, jeux par sms….
–         APPs : développement d’applications pour smartphones et Tablettes sous Android, Ios et Symbian.
 
 
3.  Votre parcours professionnel.
J’ai un profil Stratégie / Marketing web : diplomé de l’ISC (Institut Supérieur du Commerce) – Paris, j’ai débuté ma carrière comme consultant Marketing Web dans une WebAgency sur Paris : SQLI.  Je suis ensuite passé Project Manager. 
La volonté de rentrer au pays a toujours été très forte et j’ai fait le « grand saut » en 2002 en rentrant au Sénégal pour créer People Input.
L’objectif était de créer une Agence Digitale Africaine alignée sur les standards internationaux en terme de qualité.
 
1er fournisseur africain de services web et mobiles
 
4. Quelle vision avez-vous du marché ivoirien en matière de web et de solutions mobiles ?
 
Le marché ivoirien est très prometteur :
–         dans le domaine du web : les entreprises comprennent de plus en plus l’impact du web et surtout des réseaux sociaux sur leur business. Le recours à une Agence Digitale pour les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets est donc évident.
 
–         dans le domaine des services mobiles : le dynamisme du secteur Télécoms n’est plus à démontrer. Les tendances de développement de l’internet mobile des marchés occidentaux sont confirmées en Côte d’Ivoire, de plus en plus d’abonnés ont des smartphones (Samsung Galaxy, Iphones) et les utilisent pour surfer sur le web, aller sur Facebook en situation de mobilité etc. Il y a donc un potentiel fort pour des APPs Android, IOS.
 
5. Dans votre stratégie d’expansion, vous avez décidé de vous implanter en Côte d’Ivoire à partir du mois d’avril. Quelles innovations comptez-vous y apporter?
Notre positionnement est simple : People Input veut être la 1ère Agence Digitale en Côte d’ivoire – l’interlocuteur unique de ses clients pour toute leur communication Digitale : web, réseaux sociaux, achat d’espace, services mobiles et APPs mobiles.
 
Nos clients sont aussi bien des PME/PMI que des multinationales, des administrations, institutions, opérateurs Télécoms, personnalités publiques ou politiques.
 
 
6. A l’échelle africaine, qui sont vos principaux concurrents ?
Nous avons des concurrents sur chacun de nos métiers mais en toute humilité et modestie, nous sommes les premiers à nous positionner comme Agence Digitale sur nos marchés : être interlocuteur unique pour toute la communication digitale de nos clients.
 en compagnie de ses collaborateurs
7. Que pensez-vous de l’état du web en Afrique ? Croyez-vous qu’il y ait une industrie du  web ?
Le développement du web en Afrique passe par le mobile.
L’Afrique est le marché du web mobile de prédilection :
–         les taux d’appropriation des outils 2.0 battent tous les records : l’explosion de Facebook, Viadeo et Twitter dans nos pays en témoignent.
–         L’Afrique est le 2nd marché du mobile au monde après l’Asie. En effet, nous avons dépassé l’Amérique du Sud avec 620 millions d’abonnés GSM. Les prévisions font état de 735 millions d’abonnés GSM d’ici fin 2012.
 
L’industrie du web peut se développer si le niveau de maturité des entreprises suit : elles doivent comprendre que réaliser un portail web ou une brandpage Facebook de qualité fait appel à un cumul de compétences qu’un « freelance » ne peut pas avoir : communication / marketing web, ergonomie, design web, développement. Encore une fois, une seule personne en « freelance » ne peut concevoir un outil web qui respecte les standards de qualité internationaux.  Seule une Agence Digitale comme People Input disposant de ressources nécessaires peut leur garantir une atteinte de leurs résultats via des outils digitaux sur mesure.
 
 
 
8. Quelles sont les perspectives de PEOPLE INPUT à court, moyen et long terme ?
A court terme : faire de nos projets clients des success stories dans leur secteur d’activité.
 
A moyen terme : renforcer notre positionnement d’Agence Digitale Africaine de référence sur le continent. 
 
 Retrouvez via ce lien une autre interview de Serigne BARRO qui a été récemment mis à l’honneur dans le magazine jeune Afrique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :