[La Genèse] Et Dieu créa le Community Manager…

10 Sep

 » Au commencement, le réseau était informe et vide.

Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus du réseau. Dieu dit:  » Qu’il y ait Arpanet ». Et Arpanet fut! Dieu vit que cela était bon et dit: « Qu’il y ait Usenet ». Et il y eut Usenet et des milliers de Newsgroups. Dieu dit:  » Qu’il y ait l’Internet, le web et tous les protocoles de communication dont mon peuple a besoin ». Et il y eu l’Internet, le Web et les protocoles de communication. En ce temps, le réseau était habité par les scientifiques et les étudiants.

Dieu donna aux digiborigènes le navigateur et le moteur de recherche comme signes de son alliance. Dieu interdit à son peuple de manger du fruit défendu du commerce et son peuple désobéit. Il acheta des pizzas sur le réseau et se félicita d’avoir transformé le Web initial en Web 2.0. Dieu, dans sa colère, se détourna de son peuple et le condamna à errer dans les déserts numériques. Le peuple de Dieu fut dispersé à la surface du réseau. Mais de temps à autre, Dieu envoie aux digiborigènes un de ses fils. Il va dans les forums de discussion, les réseaux sociaux et les blogs pour annoncer la Bonne nouvelle.

 

On l’appelle le Community Manager. »

 

Texte de Yann Leroux, psychologue clinicien, passionnée de réseaux sociaux (extrait du livre le community management, stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés) – Mon livre de chevet 😉

Advertisements

2 Réponses to “[La Genèse] Et Dieu créa le Community Manager…”

  1. Roméo Taka septembre 12, 2012 à 2:16 #

    Très belle paraphrase pour illustrer la dimension que prend de plus en plus le rôle de Community manager dans l’univers du Web!! Au passage, l’auteur retrace toute l’histoire du Web d’une manière très fun..je me demande juste encore qui est désigné par le personnage de « Dieu » lol..ton avis m’intéresse Edith! Sinon, sans l’avoir lu, ton livre de chevet a l’air vraiment cool..

    • edithbrou septembre 13, 2012 à 8:50 #

      Merci Roméo, comme tu l’as dit c’est une très belle allégorie de la naissance du community management. Bah, je ne cherche pas de noises alors je dirai que Dieu joue son propre rôle dans cette métaphore numérique 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :