Matternet: Des mini-drones pour livrer des colis aux particuliers

20 Sep

On arrête pas le progrès. Et c’est peu de le dire! Connaissez-vous les drones? Pensez-vous qu’une utilisation domestique est possible?…Eh bien, tout porte à le croire puisque Matternet, une start-up basée à Palo Alto, Californie, au coeur de la Silicon Valley, va utiliser des drones pour effectuer la livraison de petits paquets dans des zones peu accessibles.  Ce projet un peu fou, utilise le principe du modèle du peer to peer appliqué au monde réel.

Matternet est le prochain programme de transport à l’aide d’un réseau de véhicules aériens autonomes.

Ce projet – humanitaire – a pour but de permettre la livraison de médicaments dans les pays en voie de développement, avec la mise en place un réseau de stations desquelles décolleraient les drones pilotés de manière autonome.  L’engin a été présenté lors d’une démo au cours de la conférence TedxHelvetia.

Pour info,  il permet de transporter un paquet de 2kg et a l’apparence  d’un AR Drone, en plus imposant. Dans la pratique, il permettra d’assurer la livraison d’un colis de 2kg sur 10km pour seulement 24 cents soit 130Fcfa environ.

L’engin pourrait paraître banal mais c’est sans compter l’importance du réseau de distribution à mettre en place.

Quand j’y pense, j’ai les yeux qui pétillent car je vois au dela de ce projet, la naissance d’un système rapide et simple qui va révolutionner la livraison de courriers et colis dans les grandes villes, mais aussi pourquoi pas des fleurs, des pizzas, des sushis… Fini les embouteillages monstres, les coursiers mal renseignés! Vous commanderez depuis votre lit ou votre bureau votre « drone personnel » afin qu’il se charge de vos missives un peu partout sur le territoire. Les Drones Matternet pourraient un jour transporter des marchandises et des médicaments vers des régions du monde qui ont accès des moyens limités.

 J’imagine déja de nombreux petits « drones-coursiers » dans le ciel en train d’effectuer leur livraison…. L’avenir de cet usage nous le dira.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :