En Afrique aussi, on tweet parce qu’on a Internet !

29 Oct

Image

Twitter permet aux individus d’horizons divers de communiquer dans un forum public. Twitter Search est un outil puissant qui permet d’archiver les 6 derniers jours de tweets et permet aux utilisateurs de naviguer sur un mot clé ou un hashtag. Je l’ai fait pour #Afrique et je suis tombée sur des tweets très stéréotypés à propos de nos usages d’Internet. Bien sûr, nous devons nous rappeler que les tweets sont souvent des messages conçus comme désinvoltes / lapidaire / remarques mal construites à des amis. En tant que tel, l’abonné qui voit ces tweets ne peut pas toujours être d’accord avec ce que l’autre vient de tweeter. Au lieu de cela, le tweet peut être perçu comme un canal très émotionnel utilisé par certaines personnes.

Quoiqu’il en soit, la plupart des tweets sur l’Internet en Afrique sont positifs, attachant, ou tout simplement sont des re-tweets d’articles d’actualité. Cependant, une petite portion de ces tweets « transpirent »  d’ignorance et  véhiculent encore des stéréotypes sur l’Afrique. Quelques exemples des plus icôniques ont été examinés ci-dessous – les noms d’utilisateurs ont été retenues pour protéger les « innocents » (incultes):

Un mélange de bon et de mauvais. Oui, la vie sans Internet est sans doute pire que la vie avec Internet ; et oui, certaines personnes ont l’Internet en Afrique:

 

“haha, la vie sans Internet serait horrible 😀 , certaines personnes en #Afrique ont internet? Je pense haha « 

 

Internet et Twitter sont présents en Afrique et sont disponibles dans de nombreuses zones:

 

“Si je vivais en #Afrique, ma vie serait pire que maintenant. Quoi ?!!! Pas d’internet, pas de Twitter!!! « 

Peut-être que cet individu a eu, une seule fois, une mauvaise expérience en utilisant la connexion Internet lors de son séjour en Afrique (il ne faut pas généraliser quand même !), mais sinon sachez qu’en Afrique, le continent où je vis, on peut naviguer plus de 5mn sans interruption (si ! si ! je vous assure ^_^ ) :

 

“Cher # Internet: Arrête d’agir comme si nous étions encore en #Afrique, et stp, fonctionne plus de cinq minutes d’affilée »

 

Il aurait mieux valu qu’il garde ce tweet pour lui-même : 

 

“L’Internet en #Afrique, c’est tout pourri… »

 

Voici peut-être le commentaire le plus drôle de cette sélection. Celui-ci nous rappelle de ne pas avoir confiance en nos débits de connexion. Cependant, dans les faits et pour être juste, il doit savoir qu’il y a des enfants en Afrique qui ont le très-haut-débit (et des enfants aux États-Unis sans Internet du tout):

 

“Arrêtez de vous plaindre au sujet de votre connexion Internet. Vous ne savez pas qu’il y a des enfants en Afrique qui utilisent encore le dial-up? « 

 

Le pouvoir est sans doute l’un des plus importants facteurs inhibant le développement des TIC en Afrique. Pourtant, la deuxième phrase de ce tweet n’était pas nécessaire:

 

“Coupure d’électricité, pas de télé allumée ou d’Internet. Un avant-goût de l’Afrique… « 

 

L’Afrique est en train de remédier à tous ces stéréotypes, mais est ce que les habitants des pays de l’hémisphère nord, mal informés sur l’Internet en Afrique pourront surmonter leurs jugements superficiels? J’espère en tout cas qu’une plus grande présence (positive) de l’Afrique dans les médias internationaux permettra de venir à bout de ce manque d’information. Ou, peut-être le brassage des cultures en ligne permettra d’aplanir cette discontinuité dans la perception que les autres ont de notre continent. Il faut aussi, un certain degré de maturité nécessaire pour comprendre que l’Afrique comprend plus que des villages et de la nature sauvage(si ! si ! chers amis, on ne vit pas dans les arbres lol)

 

En fait, un utilisateur de Twitter a récemment répondu à la suggestion d’une personne qui disait qu’il n’y avait pas de technologie moderne de  communication en Afrique, en disant ceci:

 

“Et oui , nous avons (sic) des téléphones portables de dernière génération et aussi internet – pas d’animaux errants autour lol « 

 

Un bon signe en tout cas, qui montre que les africains savent réagir comme il le faut sur Twitter quand il s’agit de leur continent.

Publicités

4 Réponses to “En Afrique aussi, on tweet parce qu’on a Internet !”

  1. Roméo Taka (@romeo_taka) octobre 30, 2012 à 9:40 #

    Bonjour Edith::

    un article vraiment inspiré, encore une fois; çà me fait toujours un choc de découvrir tous les clichés, énormités, inepties d’un autre âge qui circulent en Occident au sujet de l’Afrique. Dans ta sélection de tweets, celui-ci m’a particulièrement révolté: “Coupure d’électricité, pas de télé allumée ou d’Internet. Un avant-goût de l’Afrique… « Ben comme quoi nous vivons dans un enfer terrestre..
    C’est vrai que le continent africain accuse un retard dans le développement des infrastructures de base, de l’accès à l’électricité et à Internet..mais la donne est en train de changer, et à très grande vitesse..Les plus grosses firmes mondiales du secteur des IT l’ont déjà compris et investissent désormais massivement en RD pour produire des services adaptés aux usages des internautes africains (par exple le lancement de Google Baraza fin 2010 http://bit.ly/TSlgqS)..Quel intérêt de dépenser ainsi pour un marché qui n’existe pas??..
    Je pense moi aussi qu’il est inutile de s’en remettre encore une fois aux « bons sentiments » des grands médias internationaux pour combattre l’afro-ignorance à notre place..les initiatives concrètes des jeunes africains, qu’ils soient des entrepreneurs, développeurs d’applications ou encore blogueurs, contribuent davantage à prouver de quoi nous sommes capables..En prenant la parole sur le web et sur les réseaux sociaux pour expliquer au reste du monde le passé, le présent et les perspectives d’avenir qu’il y a pour l’Afrique, je crois qu’on arrivera, petit à petit, à changer les mentalités..même sur Twitter lol. Et tu nous montres déjà l’exemple, Edith. Sinon voici ce que pense @JulieOwono sur le sujet avec un focus sur le Cameroun (http://bit.ly/Tl0Os7).

    Au plaisir de te relire!!

    • edithbrou novembre 2, 2012 à 2:13 #

      moi aussi Roméo et ce n’est que a partie visible des clichés en ce qui concerne notre continent

  2. @Andriamihaj novembre 15, 2012 à 2:20 #

    J’ai tellement aimé ton billet que je vais aller te suivre sur Twitter 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :