L’ambassade américaine, People Input et le CTIC Dakar activent le projet “Kom Kom”

21 Nov

Recenser toutes les petites et moyennes entreprises basées à Dakar sans utiliser aucun papier ?…Une réalité ! Pour y parvenir, 3 forces en présences ont rassemblé leurs compétences :

–       L’ambassade américaine

–        Le CTIC, Une société  spécialisée dans l’incubation des entreprises NTIC

–       People Input,  1er fournisseur Africain de services web & mobiles et incubée par le CTIC,

Ensemble, ils ont monté l’enquête dénommée « Kom Kom ». Celle-ci a officiellement démarré le lundi 19 novembre 2012. Pour mener à bien cette opération de recensement (qui va durer 10 jours), des agents sont chargés de la coordination des enquêteurs. 

People Input fournit à l’Ambassade Américaine une solution de collecte d’informations nommée PoS incluant des tablettes 7″, une APP Android et l’accès à une plateforme web de gestion des données. Cette solution développée par People Input sera utilisée pour l’enquête « KOM KOM » auprès des PME de Dakar. Cette enquête est gérée par le CTIC et réalisée par une cinquantaine d’étudiants.

une des tablettes People Input utilisées pour collecter des informations.

En effet, 50 étudiants munis de 50 tablettes brandées People Input sont déjà déployés  sur le terrain pour repérer, cartographier et recueillir des informations sur des centaines d’entreprises à travers la capitale sénégalaise, Dakar.

Les 50 tablettes en exploitation sur le terrain, intègrent toutes une application Android développée par la compagnie et qui va permettre à chaque agent de remplir une base de données présente sur un serveur extranet. Les données recueillies numériquement sont mises à jour en temps réel. Une interface dynamique accessible, quant à elle, depuis un ordinateur, affichera ces donnés sous forme de graphiques, de tableurs Excel…Bref, des données exploitables à l’instant T pour l’ambassade américaine mais aussi et surtout plus tard pour les décideurs et investisseurs. Une économie donc considérable de temps et de papier quand on sait les enjeux de la rapidité à l’ère de l’information digitale mais aussi et surtout des enjeux écologiques face à l’économie de papier.

Il est important de rappeler que les résultats de cette enquête seront accessibles sur Internet et représenteront une mine d’or pour les personnes intéressées par le marché Sénégalais.

Des étudiants en pleine collecte d’infos sur le terrain.

Une excellente opération de collecte d’informations digitale qui mériterait d’être suivie par des pays comme la Côte d’Ivoire! Une mention spéciale à Mme Fanta Konaté Ly, project manager People Input, derrière ce projet.

www.peopleinput.com

www.cticdakar.com

credits photos: @mîn Niang

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :