Image

[Abidjan] Des femmes ivoiriennes apprennent à utiliser Drupal – Atelier Femmes et TIC

26 Déc

Du 17 au 21 décembre 2012, s’est tenu à Abidjan (Côte d’Ivoire) L’ONG Femmes & TIC, organisait avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre de ses activités pour le transfert de compétences technologiques dans les pays en développement de l’espace francophone, et par l’intermédiaire de sa Direction de la Francophonie Numérique, un important atelier de renforcement de capacités du 17 au 21 décembre 2012 : Technologie de Gestion de Contenus CMS : Drupal

Atelier Femmes et TIC: Système de gestion de DRUPAL

Atelier Femmes et TIC: Système de gestion de DRUPAL

Le lieu choisi pour ces 5 jours de formation intensive fut l’hôtel Ibis au plateau.

une vue de la salle formation. Atelier DRUPAL: femmes et TIC

une vue de la salle de formation. Atelier DRUPAL 2012: femmes et TIC

Cette formation visait à accroître l’expertise africaine dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et plus particulièrement à renforcer les compétences féminines nationales au niveau des technologies de Gestion de contenus. Mais l’objectif à moyen terme est de faire émerger des militantes qui contribueront aux actions pour le développement numérique en Afrique. Elle s’adressait particulièrement aux :

  1. Webmasters, Administrateurs de sites Web souhaitant gérer de façon autonome leur site web au quotidien.
  2. Activistes-web et blogueuses
  3. Développeurs web amenées à réaliser un site Drupal de A à Z : installation, paramétrage, développement…
  4. Enseignants et Etudiants dans le domaine des TIC désireux d’accroitre leur connaissance sur les technologies de gestion de contenus
  5. Décideurs souhaitant avoir une vue d’ensemble de Drupal et de ses possibilités; valider que Drupal répond bien à un cahier des charges.

Cet atelier était uniquement composé de 30 jeunes femmes évoluant dans différents secteurs d’activités retenues suite à un appel à candidature. On aurait pu croire qu’il y aurait uniquement des femmes évoluant dans le secteur des TIC en Côte d’Ivoire ; mais l’objectif de l’ONG Femmes et TIC était de permettre à toutes les composantes féminines de créer et gérer un site web sous Drupal.

Je dois avouer que la première fois que j’ai reçu l’invitation à participer à cet atelier, j’ai eu certaines appréhensions. En effet, pour moi, Drupal était trop difficile et il fallait être un bon développeur pour travailler sous ce CMS. Imaginez une néophyte qui n’a jamais utilisé Joomla, qui tombe tout de suite dans le bain de Drupal…Mais ce fut une véritable révélation pour moi. Ça été finalement plus simple que je ne le pensais surtout avec nos 2 formateurs : Mme Rasmata Compaoré et M. Wilfried N’Guessan (que je connais depuis longtemps ^_^)

La formatrice, Mme Rasmata Ouedraogo prodiguant des conseils à une impétrante.

La formatrice, Mme Rasmata Ouedraogo prodiguant des conseils à une impétrante.

Ils ont su avec pédagogie, nous initier à la manipulation de ce CMS et à ses particulatités. Nous avons donc en l’espace de quelques jours, créer chacune depuis nos ordinateurs respectifs, un site web de cuisine (c’était l’exemple choisi par la formatrice ^_^). Il faut dire qu’apprendre à publier des contenus en rapport avec des recettes culinaires sur un CMS Drupal, avait le don de nous donner de l’appetit avant chaque pause-déjeuner. Ce ne sont pas mes collègues-stagiaires qui vous diront le contraire…

pendant l'une des pauses-déjeuner auxquelles nous avons eu droit pendant ces 5 jours de formation intensives.

pendant l’une des pauses-déjeuner auxquelles nous avons eu droit pendant ces 5 jours de formation intensives.

Au cours de l'une des pause-café à ibis Plateau

Au cours de l’une des pause-café à ibis Plateau

Voici donc résumé ce que nous avons appris à faire :

–       Récupérer Drupal

–       Installer Drupal

–       L’arborescence des répertoires et des fichiers

–       La base de données Drupal

–       Les notions essentielles : Entities, Bundles, Nodes, Vocabularies, taxonomie, …

–       Création et utilisation des types de contenu

–       Création et utilisation des nœuds

–        Les blocs (TP : construction de site et création de contenu)

–       Récupérer, installer et configurer un module sur Drupal.org -> Les bonnes pratiques

–       Les modules « indispensables »

–       Views

  • References ou Entity References?
  • Rules
  • Panels

–       Formulaires (Création de vue, de formulaire, téléchargement, installation et exploitation de modules)

–       installer des themes, les configurer et modifier leur apparence

–       creer differents types de menus (simple, deroulant )

–       definir l’ordre d’affichage des articles

Tout cela s’est fait dans une très bonne ambiance (féminine)…j’ai passé de bons moments avec mes copines 2.0 Salomé Ambeu Boni, Sabynn Ahin , Roxane Tanoh et j’ai pu retrouver mes jeunes sœurs développeuses du collectif les « Amazoon du web », Mavie yao, Yenna, Yvy Finkel…

Après ces 5 jours de formation sous Drupal, je repars globalement satisfaite et je peux déjà monter un autre site web sous ce CMS. J’espère que mes collègues-stagiaires et moi, pourront bénéficier d’une formation encore plus approfondie sous ce CMS mais également sur d’autres thèmes en rapport avec les TIC. La cérémonie de clôture a eu lieu le vendredi 21 janvier 2012 (en pleine fin de monde kiak) avec la présence de Mme Asserou Christel, Présidente de l’ONG « Femmes & TIC », Mme Soumahoro, représentante de Mme Sidibé Fanta, Directrice communication Orange Côte d’Ivoire, M. Zoro Epiphane, directeur général de la Commission nationale de la francophonie, M. Eric Contayon, M. Eric Contayon, conseiller technique au Ministère de la Poste et TIC, Mme La Représentante de la Ministre de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant, Mme Anne Ouloto.

photo de familles avec les autorités, les membres de l'ONG Femmes et Tic et les autorités de tutelle.

photo de familles avec les autorités, les membres de l’ONG Femmes et Tic et les autorités de tutelle.

Nous avons reçu donc des mains des personnalités citées, nos diplômes de participation.

Edith Brou, recevant des mains de M. Eric Contayon, conseiller technique au Ministère de la Poste et TIC, son diplôme de participation

Edith Brou, recevant des mains de M. Eric Contayon, conseiller technique au Ministère de la Poste et TIC, son diplôme de participation

Dans mes projets futurs, je n’ai pas prévu de faire migrer mon blog sous Drupal mais j’ai plutôt prévu de créer un site web d’e-commerce.

mon diplôme de participation à l'atelier Femmes et TIC drupal

mon diplôme de participation à l’atelier Femmes et TIC drupal

RDV en 2013 pour la suite ^_^

site web de l’ONG Femmes et TIC ici> http://bit.ly/UmjjB4

groupe Facebook de l’ONG Femmes et TIC> http://on.fb.me/YfPRLZ

4 Réponses to “[Abidjan] Des femmes ivoiriennes apprennent à utiliser Drupal – Atelier Femmes et TIC”

  1. Nathalie Nguessan décembre 27, 2012 à 9:35 #

    Merci Edith pour l’info, c’est tres interessant. Bonne continuation

  2. Dream février 6, 2013 à 11:51 #

    Très bonne initiative de la part de Femmes & Tic. Je m’intéresse particulièrement à Drupal, depuis un certain temps et suis ravis quand je vois de tels actions ce rapportant à ce CMS. J’espère que Femmes & TIC pensera aux « hommes » pour l’atelier 2013… Merci Edith Brou pour cet article.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Créer un site web de a-z avec un logiciel pas comme les autres » Aboukam: Le blog autour du web - janvier 8, 2013

    […] Toujours à Abidjan Il faut signaler aussi qu’un atelier de formation sur Drupal à été effectué en fin décembre 2012 par l’ONG Femmes & TIC. Un Atelier exclusivement réservé au personne du genre féminin. Mais ne vous en faite pas heureusement qu’un billet lui à été consacré sur l’Actu web d’Edith ici. […]

Laisser un commentaire

