Image

[Côte d’Ivoire] 3G+ d’Orange, 3.5G de MTN et 3.75G de Moov…Qui dit vrai ?

21 Jan
La 3G selon les 3 opérateurs mobiles historiques ivoiriens.

La 3G selon les 3 opérateurs mobiles historiques ivoiriens.

3G, 3.5G et 3.75G…Aura t-on droit à la 3.86G de Comium ou de Green (euuh Green ?…Ne poussons pas le bouchon trop loin quand même)

Après avoir été la 1ère société de téléphonie mobile a lancé la 3G en Côte d’Ivoire, le 5 avril 2012, Orange s’est vue emboîter le pas par MTN puis par Moov.

Mais qu’en est t-il réellement dans les faits ? Y’a t-il une différence entre la 3G, la 3.5G et la 3.75G ?

Mes réponses et analyses dans cet article.

 

La technologie des débits

  1. Le terme 3G désigne une norme de téléphonie mobile qui est en réalité la « troisième génération » après la téléphonie numérique à modulation de voix analogique (1G) et la norme GSM (2G).
  2. La norme 3G offre des débits de 2Mbps, et autorise ainsi le développement de nombreuses applications.
Génération Technologie Débits données offerts Types de services offerts
2G GSM NC VoixSMSFax
2,5G GPRS 40 Kbps VoixSMSDonnées (Bas débit)
2,75G EDGE 200 Kbps VoixSMDonnées (Débit moyen)Streaming
3G UMTS 384 Kbps VoixSMSDonnées (Haut débit)Streaming
3,5G ou 3G+ HSDPA/ HSUPA 2 Mbps VoixSMSDonnées (Très haut débit)TV sur mobile ,Visiophonie Streaming

1.Quelle est la différence entre la 3G+ et la 3,5G et quels sont les usages que la 3,5 G permet que la 3G+ ne permettrait pas ?

Dans le langage courant, la 3.5G généralement désigne la technologie HSDPA (High Speed Downlink Packet Access), elle permet (HSDPA) d’atteindre des débits allant jusqu’à 14.4 Mbits/s dans le sens descendant (réseau vers mobile). Dans la norme 3GPP on parle de la Release 5

La technologies 3G+ ou HSPA (High Speed Downlink Packet Access), ici l’amélioration est faite surtout sur le sens remontant (mobile vers réseau). Le débit atteint et de l’ordre de 14.4 Mbits/s en sens descendant et de 5.8 Mbit/s en sens remontant (Mobile vers réseau). Dans la norme 3GPP on parle de la Release 6

Pour ce qui est déployé chez Orange Côte d’Ivoire il s’agit plutôt du HSPA+, parfois on parle de 3G++ ou Dual Carrier ou Dual-Carrier HSPA+. Cette technologie permet d’atteindre des débits importants :

–          avec l’utilisation de la modulation 64 QAM, le débit peut atteindre 21Mbits/s. On parle de la Release 7

–          avec l’utilisation combiné du 64QAM et Dual Carrier, le débit théorique maw est de l’ordre de 42 Mbits/s. On parle de la release 8

Le réseau d’Orange Côté d’Ivoire offre les deux débits en fonction de chaque sites. Désolée pour ces termes techniquement pointus, mais je veux que mon analyse comparative soit la plus détaillée possible

Néanmoins, on parle parfois de 3.5G ou 3G+ pour désigner la même chose. Comme pour le 3.75G ou HSPA+

Si la communication est basée sur les chiffres, nous pouvons dire que le réseau Orange est 3.75G

A titre d’exemple, on pourrait s’inspirer de la campagne de SFR. Certes le contexte est différent, mais l’originalité de SFR réside dans le fait qu’ils ont toujours communiqué sur la base de termes techniques. Ici il parle explicitement du Dual Carrier :

image004

2.Est-ce que la 3,5G est compatible avec les clés internet ?

En fait on parle plutôt de classe de mobile pour atteindre tel ou tel débit. Pour répondre à ta question avec une clé comme celle d’orange côte d’ivore, vous êtes sur un réseau haut débit 3G, ou 3.5G, etc. On peut l’appeler comme on veut.

 

3.En se référant à la technologie des débits, existe il aujourd’hui  un autre niveau de débit entre la 3,5G et la 4G ?

Aujourd’hui si un opérateur veut passer en 4G, il faudrait tout d’abord qu’il ait une licence 4G d’exploitation de l’ATCI. Ensuite quelques modifications sur le réseau 3G existant pour supporter la 4G.

4.Dans quel délai Orange pourrait faire évoluer sa 3G+ afin de proposer la meilleure connexion internet en mobilité ?

De mes sources bien introduites, Orange est au maximum de ce que la technologie permet aujurd’hui pour un réseau de troisième génération. A savoir 42 Mbits/s.

 

5.Quelle est la couverture de la 3G+ de Orange à fin 2012 ? Et quelles sont les prochaines villes.

      D’ici la fin d’année il y aura environ 343 sites 3G ouvert commercialement, les villes couvertes sont Abidjan, Yamoussouro, Daloa, San Pedro, Bouaké, Man, Aboisso, Bassam ; Assini ; Dabou ; Ganoa ; Soubre ;  port boue ; GD Bassam et Korhogo

Ce qu’il faut retenir de cette première partie d’explication :

–Dans le langage courant, la 3.5G désigne généralement la technologie HSDPA (High Speed Downlink Packet Access)

–La technologies 3G+ ou HSPA (High Speed Downlink Packet Access)

–Pour ce qui est déployé chez Orange Côte d’Ivoire il s’agit plutôt du HSPA+, parfois on parle de 3G++ ou Dual Carrier ou Dual-Carrier HSPA+. Cette technologie permet d’atteindre des débits importants

–Le réseau d’Orange Côté d’Ivoire offre les deux débits en fonction de chaque site.

–Néanmoins, on parle parfois de 3.5G ou 3G+ pour désigner la même chose,comme pour le 3.75G ou HSPA+

–Si la communication est basée sur les chiffres, nous pouvons dire que le réseau OCI est 3.75G

 

Présentation des offres MTN et Moov

 

La 3.5G de MTN

  • Date de lancement : 14 décembre 2012
  • Le réseau 3.5G de MTN est basé sur la technologie HSPDA permettant un débit maximal de 3,6 Mb/s (annonce faite par l’opérateur).
  • Aussi détenteur d’une licence Wimax. Ce service de connexion Internet Haut Débit, illimitée et sans ligne téléphonique basé sur les technologies radio de dernière génération), est déployé par MTN dans les villes suivantes : Abidjan – Assinie – Aboisso – Abengourou – Adzopé – Bouaké – Dabou – Daloa – Divo – Duekoué – Gagnoa – Korogho – Man – Méagui – Odienné – San Pedro – Sinfra – Soubre – Toumodi – Vavoua – Yamoussokro
  • Couverture réseau 3.5G : Abobo, Cocody, Koumassi, Treichville, Port-Bouet, Plateau, Adjamé
  • Pack : Samsung Galaxy à 59 000F + 3 mois de connexion internet offerts
  • Les forfaits

Forfait 3G MTN

  • code de souscription : *123*6#

PUB mtn 3G

La 3.75G de MOOV

  • date de lancement : 21 décembre 2012
  • le réseau 3.75G de MOOV CI avec sa technologie HSPA+, High Speed Packet Access + et un débit indiqué à 21M (ferme promesse clientèle), mais ce débit en théorie peut atteindre jusqu’à 42 Mbs.
  • Couverture réseau 3G : Bouaké, Yamoussoukro, Assouindé, San Pédro, Bingerville, Bassam et Abidjan (Abobo, Attécoubé, Adjamé, Yopougon, Plateau, Cocody , Treichville, Marcory, Koumassi, Port Bouet)
  • Packs :

Samsung Galaxy Pocket à 49 000F OFFRE 3G MOOV

Alcatel OT 918D à 80 000F

Nokia 500 à 100 000F

Samsung Galaxy S3 à 400 000F

Iphone 5 à partir de 800 000F

Tablette Ipad à partir de 500 000F

* La Clé 3G : à 14 900F + 12 mois de connexion internet offerts

* Les forfaits


Forfait 3.7 G de moov

  • Code de souscription : le client envoie par sms le forfait choisi au 303

Analyse comparative

analyse comparative offre 3G des 3 opérateurs mobiles historiques ivoiriens

analyse comparative offre 3G des 3 opérateurs mobiles historiques ivoiriens

 

  • OCIT (Orange Côte d’Ivoire Telecom) demeure le plus compétitif avec ses offres 3G, surtout  les PASS
  • Pour sa clé en promo, Moov offre 350Mb pendant 12 mois, soit 4Go l’année è OCI offre 5Go pendant 1 mois pour la même offre à 15 000F
  • MTN garde son positionnement en mobilité sur le Wimax. L’opérateur s’abstient pour le moment de lancer la clé 3G

En somme, toutes les offres 3G sont sensiblement les mêmes. Il faudrait mettre un accent particulier sur la résolution des problèmes de réseau pour rendre la connexion plus fluide, et ainsi donner une image positive aux offres 3G. Notamment la clé 3G+ qui fait l’objet de « 3G-» par les clients d’Orange sur les réseaux sociaux.

Quelques semaines après le lancement des offres 3G de MTN, Moov  a répliqué  avec une communication et un naming de 3.75G pour le lancement de sa 3G+, plombant ainsi la communication de MTN.

La course pour le leadership sur la détention du haut débit mobile supérieur va-t-elle prendre fin?

4 Réponses to “[Côte d’Ivoire] 3G+ d’Orange, 3.5G de MTN et 3.75G de Moov…Qui dit vrai ?”

  1. Olivier janvier 21, 2013 à 10:48 #

    Cet un article très interessant. Les ivoiriens sont ils suffisament equipé pour bénéficier pleinement de ces nouveaux debits important? En complement, il serait tout aussi interessant de savoir quel est le taux de penetration du smartphone en Cote dIvoire de façon generale.

  2. desoliviers janvier 27, 2013 à 9:12 #

    Posséder la technologie nécessaire et savoir mettre cette technologie au service de sa clientèle sont deux cas diamétralement opposé.
    Orange CI fait plus dans la campagne médiatique plus que dans la satisafaction du besoin de la clientèle.
    Aujourd’hui quand tu proposes une clé internet à un ivoirien, son premier refelxe est de dire: Est ce que c’est une 3G+? il associe de facto à cette question l’image donnée par Orange CI

    Moov CI semble avoir compris les critiques de ces abonnés relatifs à la clé internet qu’elle avait lancé dans le temps. Et semble avoir fait mieux pour cette fois. Et mieux qu’ Orange.

    MTN CI ne semble pas faire de la 3.5G sa priorité. De sources bien introduites, l’offre 3.5G de MTN est surtout consacré à ses abonnés utilisant les smartphones. De telle sorte qu’il puisse atteindre le même niveau d’abonnés qu’avec les Clés wimax qui font sa fierté.

    SI MTN CI a mis du temps avant de lancer son service 3.5G, c’est surtout qu’il souhaitait avoir une assurance de la fiabilité de leur réseau, et la stabilité de la 3.5G. Ce qui est le gros problème de Orange qui confond vitesse et précipitation à chaque campagne publicitaire.

    3G+ ,3.5G, 3.75G = Technologie 3G+

    La difference se trouve à quelques techniques détails près mais surtout c’est une question de positionnement dans l’esprit du consommateur. La 3.5G et la 3.75G semblent avoir pris l’esprit du consommateur ivoirien du fait de leur stabilité sur l’ensemble de la couverture. La 3G+ semble elle même plombé les ailes du fait de l’incohérence logique entre campagne marketing et réalité d’utilisation. Une clé internet ne sert pas uniquement à ouvrir des pages facebook

  3. ELIE mai 22, 2013 à 6:26 #

    TOUT CELA EST BIEN CAR ON A VRAIMENT BESOIN DU NET SUR NOS SMARTPHONE ET A HAUT DÉBIT, MAIS JE PENSE QUE LES TARIFS SONT ENCORE A VOIR CAR TROP CHERS. LE NET N’EST PLUS LE LUXE IL Y’A DES ANNÉES DONC IL NE S’AGIT PAS DE METTRE DE HAUT DÉBIT UNIQUEMENT MAIS LES RENDRE PLUS ACCESSIBLE

  4. hilton1c3p mai 30, 2013 à 9:30 #

    Whoa! This is a particular of the very valuable sites We’ve ever occur across for this topic. Fundamentally Spectacular. I am additionally an expert in this topic so i could understand your energy.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :