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E-reputation: Quand la CIE fait un bad buzz auprès des internautes ivoiriens

12 Mar

L’écosystème de la e-réputation et du Community Management est tout récent en Afrique et particulièrement en Côte d’ivoire. De nombreuses grandes entreprises et multinationales ivoiriennes n’ont pas encore compris les véritables enjeux de ces nouveaux métiers et modes de communication pour leurs survie et leur rentabilité à moyen et long terme. Et de même que des « mastodontes » outre-atlantique ont été sauvagement remués par des bad buzz retentissants sur le web et les réseaux sociaux, c’est également de cette même manière que nos grandes entreprises ivoiriennes peu curieuses et engagées mais toujours prêtes à faire des économies subissent ou ont subi les affres du cauchemardesque bad buzz.

Après Moov Côte d’ivoire (cas de pédophilie, offre jeunes mal gérée et imposition de frais de sonnerie de tonalité), MTN Côte d’ivoire (jeu Facebook avorté), NSIA Assurances (qui publiait des images de goldorak et autres dessins animés) …c’est le tour de la CIE (L’unique et monopolistique Compagnie Ivoirienne d’électricité) de subir les « joies » du Bad Buzz depuis ce lundi soir (11 mars 2013) et la vague de mécontentement continue au moment où j’écris ces lignes sur Facebook et Twitter( hashtag: #CIE #Delestron)

Le contexte
il est de notoriété publique que même dans la vie hors digitale, la CIE n’attire pas la sympathie d’une nombreuse frange de la population. coupures intempestives, appareils endommagés a cause de ces coupures brusques, mauvaises facturations et  » elu mauvais service client de l’année », tentatives d’explications indigestes…bref, tous les meilleurs ingrédients pour se faire détester par tout le monde. les consommateurs lassés et désabusés se rendent régulièrement sur leur page pour se défouler. et je pèse mes mots.

CIE bad buzz

Les faits
Dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 mars,  des zones de la commune de cocody en particulier angré ont subi une coupure de courant qui a débuté vers 20h et s’est terminée vers 5h du matin.
Ce fut la coupure de trop!

CIE bad buzz

Début du Bad Buzz
Les commentaires négatifs ne se sont pas fait attendre sur Facebook et Twitter pour fustiger cette énième coupure de trop. Ce mardi matin, le community manager (?) de la page Facebook a cru bon de publier ce statut (supprimé depuis lors):

CM-CIE

CIE bad buzz réseaux sociaux

Cela a mis le feu aux poudre et les internautes n’ont pas attendu avant de reagir sur la publication qui d’un ton désinvolte (c’est comme ça que la plupart l’a ressenti) souhaitait « une bonne journée. Dans le courant de votre vie. »

Le post a été supprimé depuis et le mur a été fermé aux publications. (politique de l’autruche)

Bad Buzz donc en cours et de plus en plus fort.

Les internautes en sont même venu à détourner la campagne de communication de la CIE autour de ses services et qui mettaient en scène deux supers héros. Une manière de donner un « vrai visage » à leurs maux.

CIE

Maintenant, ça donne plutôt ça avec même une page web dédiée à Delestron:

CIE

Et même Electra, une héroïne pour combattre Delestron ^_^  (riposte graphique de la CIE à Delestron??))

CIE Electra

Recommandations dans ce type de bad buzz

Au cours de cette même journées des community managers, blogueurs et autres activistes web, se sont essayé à un exercice pratique de gestion de ce bad buzz en l’occurrence .

Voici quelques propositions:

CIE reco bad buzz

Voici mes propositions

1. Qu’ils arrêtent de se faire hard-kiri eux même en repetant bêtement leur slogan.
2. Ensuite si excuse valable il y a, utiliser un visuel didactique pour expliquer l’objet de ces coupures incessantes.
3. S’il n’y a pas d’excuse valable, le CM n’a qu’a à prendre son courage à 2 mains et demander à ses big boss, de donner le programme mensuel des coupures pour que chacun s’apprête à l’avance.A ce stade du bad buzz, je me demande quelle sera la reaction pragmatique des directions générale, marketing et communication de la CIE. Affaire à suivre…

Mise à jour à 19h10:

La CIE vient (enfin!) de publier un communiqué de presse officiel sur sa page Facebook. Même si je trouve que c’est un peu tard car les gens en ont beaucoup dans la gorge, c’est tout de même à saluer. On attend de voir les prochaines actions pour endiguer réellement ce bad buzz.

cie communiqué

Une Réponse to “E-reputation: Quand la CIE fait un bad buzz auprès des internautes ivoiriens”

  1. L'Autre Ange mars 13, 2013 à 3:01 #

    BEL ARTICLE

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