[Finale Imagine Cup Russia] De jeunes ivoiriens en voie de surpasser les Google Glasses avec le projet Neformily

17 Avr

Innovations technologiques : « Neformily », le logiciel qui soulage les malades d’Alzheimer, créé par de jeunes ivoiriens, remporte la finale régionale Afrique de l’Ouest et du Centre du concours Microsoft Imagine Cup 2013.

Ils avaient déjà émerveillé les membres du jury ivoirien (dont je faisais partie) avec leur logiciel conçu pour rendre autonomes les malades atteints de trouble de la mémoire par un système de reconnaissance faciale et vocale. Un concurrent direct des Google Glasses à n’en point douter, selon moi!

Lundi 15 Avril 2013 à Dakar, l’équipe de Kernel est montée sur le toit de l’Afrique. Ces jeunes ivoiriens ont été déclarés vainqueurs d’Imagine Cup 2013 et représenteront l’Afrique de l’Ouest et du Centre à la finale mondiale en juillet en Russie, à Saint Petersburg.

La team kernel avec son projet innovant et social, Neformily, représentera la Côte d'Ivoire à St-Petersbourgh à la Finale Imagine Cup Russia

C’est l’équipe ivoirienne, avec à sa tête le jeune capitaine Ali Hyjazi, qui a remporté la finale régionale Afrique de l’Ouest et du Centre de la 11e édition du concours Microsoft Imagine Cup 2013. Imagine Cup, faut-il le rappeler, est une compétition destinée aux étudiants et qui met à contribution l’imagination, la créativité et l’utilisation de la technologie Microsoft pouvant aider à résoudre certains problèmes cruciaux auquel le monde est confronté.

Au total, trois équipes, Kernel, 3MB Team et Hard Code venues respectivement de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la RDC ont présenté leurs projets devant le jury et de nombreux étudiants issus des universités du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. C’est à l’issue de ces brillantes présentations enrichies par les questions des membres du jury que Kernel (ENSIT Farandole – Abidjan) a été déclaré champion d’Afrique de l’Ouest et du Centre dans la catégorie « World Citizenship.» Kernel a conçu un logiciel, « Neformily », qui vise à rendre autonomes, par un système de reconnaissance faciale et vocale, les malades atteints de troubles de la mémoire. Cette solution innovante, qui allie savamment santé et technologie dispose aussi d’une plateforme de jeux et diverses applications permettant aux malades de se rappeler leur vécu. Kernel a utilisé, entres autres, les applications de Microsoft Azur et des logiciels de reconnaissance.

Après cette victoire, Ali Hyjazi et ses coéquipiers de Kernel sont désormais seront tournés vers la finale mondiale, qui aura lieu à St-Pétersbourg en juillet 2013 où ils devront rivaliser avec les équipes du monde entier pour tenter de décrocher le précieux sésame que représente un trophée mondial de Microsoft  Imagine Cup. « Nous étions sans voix et heureux d’avoir gagné la compétition d’hier, et d’avoir l’occasion de représenter notre pays et notre continent à la finale mondiale d’Imagine Cup, parmi d’autres brillants étudiants. Nous sommes ravis d’avoir l’occasion de rivaliser avec les étudiants du monde entier qui, comme nous, sont passionnés de faire des choses qui vont transformer le monde. C’est un réel honneur.» ont déclaré les membres de Kernel.

Rappelons qu’en dehors de Kernel, les deux autres équipes ont proposé les solutions suivantes :

  • 3M Team du Sénégal, un logiciel qui permet de transcrire le langage braille des sourds et muets et texte et son compréhensibles pour tous.
  • HardCode Team (RDC) a créé une application basée sur une méthode modern pour aider les couples qui ont des difficultés à procréer.

Les équipes en compétition pour la finale régionale d’Imagine Cup 2013 à Dakar ont rejoint la communauté mondiale des étudiants inventeurs qui ont pris leurs idées novatrices pour les transformer en des concepts innovants sur le marché et cela au moyen de ressources technologiques de Microsoft. Chacune des trois équipes concurrentes a été honorée pour son travail à relever certains des défis les plus difficiles.

« Chaque équipe ayant participé à la compétition d’hier est digne de la plus haute reconnaissance pour la créativité et l’imagination face à certains des plus grands défis du monde. Nous sommes fiers d’honorer ces jeunes étudiants qui incarnent véritablement l’esprit du concours Imagine Cup, et nous allons applaudir l’équipe victorieuse de Kernel, car ils sont désormais en concurrence sur la scène mondiale à Saint-Pétersbourg,» a déclaré Mme Djiba Diallo, Technical Evangelist à Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre. Avant de poursuivre « Imagine Cup est aussi directement en phase avec l’Initiative 4Afrika de Microsoft qui a été lancée au mois de février 2013, comme un outil mondial d’accès à la technologie, l’innovation et de renforcement des compétences. Nous croyons profondément que la technologie peut accélérer la croissance pour l’Afrique, l’Afrique peut également accélérer la technologie pour le monde et nous sommes honorés de collaborer avec ces jeunes en les aidant à concrétiser leurs idées innovantes qu’ils ont

Imagine que Cup est plus qu’un concours. Dans le cadre de l’initiative YouthSpark de Microsoft, c’est une façon pour les jeunes entrepreneurs, les innovateurs et les développeurs d’avoir l’opportunité de développer une idée, de créer un produit, de définir un plan d’affaires clair de leur produit sur le marché. Toutes les équipes de l’Imagine Cup finaliste dans le monde entier sont admissibles aux Imagine Cup Grants, un programme d’investissement triennal de 3 millions de Dollars consentis par Microsoft pour aider les élèves à transformer leurs idées en réalité. Microsoft BizSpark, une autre initiative de YouthSpark, permet aux participants d’Imagine Cup de démarrer la création de leurs dans leurs communautés et sur le web.

Plus de 1,65 millions d’étudiants à travers le monde ont participé à Imagine Cup au cours de la dernière décennie, créant des applications et des jeux qui répondent aux problèmes sociaux les plus importants du monde. L’édition de 2013 s’est focalisée sur les éléments essentiels qui ont été plus populaires auprès des étudiants durant la décennie passée à savoir l’impact social et les jeux tout en mettant un accent sur l’innovation et l’entrepreneuriat.

 La finale de la 11e édition d’Imagine aura lieu à St-Pétersbourg en juillet 2013.

Le jury d’Imagine Cup recherche des réelles solutions proposées par les équipes participantes.  A titre d’exemple, en 2012, l’équipe QuadSquad d’Ukraine avait développé un appareil qui utilise une paire de gants équipés avec des capteurs 15 flex et un microcontrôleur capable de reconnaître les modèles du langage des signes. Ces modèles sont ensuite transmis via Bluetooth à un périphérique Windows Phone qui utilise le Microsoft Speech API et API Bing pour traduire les signes en audio. QuadSquad avait remporté 25 000 Dollars.

L’équipe Kernel de la Côte d’Ivoire rejoindra les jeunes les plus brillants pour rivaliser sur la scène internationale au mois de juillet 2013. Comme les deux étudiants de l’Université Obafemi Awolowu qui représentait le Nigeria lors de la finale mondiale en Australie l’année dernière, les concurrents de 2013 vont acquérir une expérience de la vraie vie, se faire de nouveaux amis et exploiter la puissance de la technologie pour apporter des solutions aux problèmes cruciaux auquel le monde est confronté.

Une Réponse to “[Finale Imagine Cup Russia] De jeunes ivoiriens en voie de surpasser les Google Glasses avec le projet Neformily”

  1. multilb /recutement avril 19, 2013 à 2:07 #

    A reblogué ceci sur multilb.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :