Un e-commerçant chinois crée des magasins virtuels grandeur nature en réalité augmentée !

13 Mai

Comment augmenter sa surface de vente à moindre coût ?

En Chine, le e-commerce est devenu en quelques années un phénomène incontournable avec pas moins de 245 millions de cyberacheteurs pour un chiffre d’affaires globale de près de 70 milliards d’euros. A titre indicatif, cela représente autant de cyberacheteurs que dans toute l’Europe… et le chiffre explose chaque année !

Pourtant, quand il s’agit d’acheter des produits alimentaires ou des produits de la vie de tous les jours les chinois préfèrent aller dans les grands centres commerciaux de type Carrefour, Tesco ou encore Metro.

Alors comment concurrencer les centres commerciaux et donner envie d’acheter des produits de la vie de tous les jours sur internet ?
C’est la question que s’est posée l’épicier en ligne Yihaodian et l’agence Ogilvy & Mathers… et on peut dire qu’il ont apporté une réponse à la hauteur du problème.

Si les consommateurs préfèrent acheter dans des magasins que sur internet, alors pourquoi ne pas créer des magasins en réalité augmentée dans lesquels ils pourront entrer et acheter comme en vrai ?

Comment ça marche ?

Vous lancez l’application Smartphone Yihaodian et repérez les magasins alentours. Gardez les yeux sur votre écran et entrez dans un magasin comme si c’était un vrai ! Franchissez la porte, marchez entre les rayons virtuels et si un produit vous intéresse, sélectionnez-le et il vous sera livré chez vous.

Yihaodian, ecommerce, réalité augmentée, Smartphone, Chine, marketing, communication, mdelmas 2 Yihaodian, ecommerce, réalité augmentée, Smartphone, Chine, marketing, communication, mdelmas 3

Le 15 octobre 2012, la société a implanté plus de 1.000 magasins virtuels dans les zones les plus fréquentées du pays, dont 100 rien qu’à Pékin. La société en a même placé un sur la célèbre place interdite et un juste en face… d’un Carrefour.

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Ce projet est très intéressant, même s’il n’a rien d’extrêmement innovant. J’attire votre attention vers 3 concepts assez semblables :
Premièrement, l’idée de Tesco de créer des centres commerciaux à l’intérieur des métros en permettant aux consommateurs de sélectionner les produits sur un mur et de les acheter en temps réel. Ici, on ne parle pas de réalité augmentée mais l’idée reste globalement la même. [lien]
Deuxièmement, l’idée de XXX, dans laquelle un magasin en réalité augmentée est implanté à Central Park et permet aux utilisateurs de Smartphones présents sur les lieux de consulter des vêtements. [lien]
– Enfin, l’application Smartphone Wallit, avec laquelle vous pouvez converser au travers des murs en réalité augmentée un peu partout dans le monde. [lien]

Un mélange de shopping traditionnel et de nouvelles technologies qui a son charme et qui a surtout permis à la marque d’augmenter son chiffre d’affaire de 17% en 3 mois. En terme de communication, le projet a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux chinois et notamment Weibo.

Le jour où l’on remplaça les briques et le mortier par les pixels est arrivé ! :)

Source : lsa-conso.fr | Réalisé par Ogilvy & Mather

 

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