L’imprimante 3D qui transforme n’importe quelle matière en support mp3 !

14 Mai

On s’écoute le dernier Daft Punk sur un morceau de bois ?

Je ne sais pas si vous vous intéressez à l’impression 3D mais je vous le dis tout de suite : cette technologie va révolutionner notre monde (rien que ça). Et si vous ne me croyez pas, imaginez juste un monde où tout ce que l’on veut créer, d’une simple coque de téléphone à une maison en passant par des armes, se fait automatiquement en appuyant sur un simple bouton. Bref, c’est assez incroyable et ça va se démocratiser pour bientôt.

Si je vous parle d’impression 3D, c’est que je suis tombé sur l’invention d’une femme de génie et qui se passionne pour cette technologie : Amanda Ghassaei. Elle a eu l’idée d’utiliser les imprimantes 3D pour transformer n’importe quelle matière en support mp3. Je m’explique.

Imaginez que vous voulez écouter un son dont vous avez le fichier mp3. Mis à part avoir un lecteur mp3 vous n’en ferez rien. Et bien, son imprimante peut vous sortir un vinyle tout prêt en quelques minutes seulement.

J’entends déjà les mauvaises langues dire : « Ben quelle différence avec un vinyle normal ». Tout d’abord il faut savoir que fabriquer un vinyle c’est looooong et fastidieux et puis dans l’invention d’Amanda tout est automatisé à partir d’une piste audio.

Ghassaei, vinyle, musique, mp3, 3D, imprimante 3D, marketing, communication, mdelmas 2

Elle a donc commencé par produire des premiers vinyles à partir de musiques qu’elle aime bien. Et puis elle s’est tentée un petit défi : produire un vinyle en bois.

Cette fois-ci, elle a abandonné l’imprimante 3D pour une imprimante laser qu’elle a elle même confectionné. Et même résultat : en quelques minutes, un simple morceau de bois devient un disque prêt à l’écoute !

Ghassaei, vinyle, musique, mp3, 3D, imprimante 3D, marketing, communication, mdelmas 5

Bon le seul petit défaut qu’on peut trouver au concept, c’est certainement la qualité du son. Le vinyle traditionnel (un disque d’aluminum poncé et recouvert d’un vernis noir) est optimisé pour dégager un son lisse et sans rapure. Forcément un morceau de bois, aussi lisse qu’il soit, ne rendra pas le même effet.

La vidéo ci-dessous vous permettra de juger par vous même de la qualité du son :

Une innovation que je trouve très intéressante d’un point de vue technique, d’autant plus qu’Amanda est généreuse :  elle explique comment elle s’y est pris pour confectionner son imprimante 3D et son imprimante laser. Et pour voir tous ses tutoriels, c’est ici : www.instructables.com.

On avait déjà vu passer le vinyle en chocolat, le vinyle en glace et voici maintenant le vinyle en bois…. Quoi ensuite ?

Ghassaei, vinyle, musique, mp3, 3D, imprimante 3D, marketing, communication, mdelmas 3

 

Source : instructables.com | Réalisé par Amanda Ghassaei

 

MDELMAS.NET

Vous avez aimé cet article ? Alors abonnez-vous au blog et suivez les meilleures innovations et les idées de communication les plus originales. Pensez à me rajouter sur Twitter et à vous abonner à ma page Facebook !

 

via Mdelmas.net | innovations marketing & idées originales de communication http://mdelmas.net/limprimante-3d-qui-transforme-nimporte-quelle-matiere-en-support-mp3/

Advertisements

2 Réponses to “L’imprimante 3D qui transforme n’importe quelle matière en support mp3 !”

  1. Pretty Geeky mai 30, 2013 à 3:02 #

    L’impression de vinyle en 3D je ne connaissais pas ! Merci pour l’infos !

    L’avantage des imprimantes en 3D; c’est qu’elles vont maintenant permettre de créer chez soi une multitude d’objets ! J’ai d’ailleurs fait un article sur le sujet ! J

    e parle même des modèles d’imprimantes 3D que l’on peut directement acheter !
    Si ça t’intéresse, voici le lien : http://www.pretty-geeky.com/creez-vos-objets-en-3d.html

    • edithbrou mai 30, 2013 à 6:13 #

      c’est vraiment une véritable révolution pour nos sociétés. la technologie + DIY , ça donne l’impression 3D. d’ici quelques années, on fera nous même nos propres lunettes de soleil, nos propres tables, etc…J’adore la techno quand elle va dans le sens de nous faciliter la vie en mieux. Merci beaucoup pour ton lien. j’y cours !! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :