Centre incubateur des TIC – Cheikh Bamba Dièye favorable à la multiplication de l’expérience

15 Mai

Cheikh Bamba Dièye, ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, a visité le centre incubateur des Tic (Ctic). Il a annoncé la décision de l’Etat d’épauler cette structure et de démultiplier l’expérience à l’intérieur du pays.

Il y avait de la satisfaction dans les propos du ministre de la Communication qui visitait le Centre incubateur des Tic de Dakar.

Ctic avec ses actions menées depuis sa création en 2011, converge, avec la vision des autorités de développer une véritable économie du numérique.

Le Ctic demeure une pépinière d’entreprises qui accompagnent les sociétés dans les Tic, ainsi que les porteurs de projets dans la création, le développement et la croissance.

Ses résultats sont « positifs », a souligné le directeur du Ctic, M. Omar Cissé qui indique que « des entreprises incubées ont connu une croissance du chiffre d’affaires de l’ordre de 98% », mais les potentialités pour donner la chance à un plus grand nombre sont là, inexploitées.

C’est pourquoi, de l’avis de M. Cissé, le Ctic qui encadre une trentaine de projets, demande davantage de moyens. Ceci afin que des centaines de porteurs d’idées Tic aient l’occasion de se faire encadrer vers la réussite. A titre de comparaison, « le Nigeria met 1,6 milliard de dollars dans l’incubation et nous savons que le Sénégal doit se positionner comme un véritable « hub » technologique. « Nous devons nous y mettre et développer le potentiel Tic du pays », défend M. Cissé.

Depuis deux ans maintenant, les entreprises incubées par le Ctic sont une référence, tant au Sénégal que dans l’Afrique. D’où donc la nécessité de démultiplier cette expérience dans l’intérieur du pays, confie le ministre Cheikh Bamba Dièye. Ce qui va permettre de coller à la conviction du président Macky Sall quant à la territorialisation et au développement des terroirs.

Le ministre a loué cette idée généreuse et surtout le travail abattu par les responsables. « L’innovation est pourvoyeuse de croissance et il est évident que ces raccourcis, pour une économie numérique dynamique, sont là et tous ensemble, de concert avec les différents partenaires, nous allons voir dans quelle mesure appuyer le Ctic ».

La visite du ministre entre dans le cadre de la préparation de la 1er édition des Jetic (les journées de l’entreprenariat Tic) qui se tiendront à partir de demain et ce jusqu’au 17 mai prochain à la Place du Souvenir.

Durant ces rencontres, qui constituent l’événement phare du Ctic, il s’agira de mettre en avant le potentiel technologique et entrepreneurial du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest, en présence de plus de 60 participants et acteurs du monde de l’entreprenariat technologique.

Au-delà du réseautage, ils vont échanger, à travers des ateliers et sous-événements, sur les tendances de marché et les technologies à venir.

Amadou Maguette Ndaw

(Source : Le Soleil, 14 mai 2013)

via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d’Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://osiris.sn/Centre-incubateur-des-TIC-Cheikh.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :