Le Sénégal peut être « pionnier » en matière d’ouverture des données publiques dans la sous-région

18 Mai

Le Sénégal dispose de « potentialités » pour être « pionnier » dans la sous-région, en matière d’ouverture des données publiques (Open Data), a indiqué, jeudi à Dakar, Pierre Chranowski de l’Open Knowledge Foundation.

S’exprimant lors d’une conférence sur la promotion de l’ouverture des données publiques (Open Data), Pierre Chranowski a indiqué que pour cela, « il faut une infrastructure et des acteurs ».

« Depuis le lancement des premières initiatives Open Data en 2009, plus de 30 pays se sont aujourd’hui engagés dans un programme d’ouverture des données publiques », a rappelé Pierre Chranowski.

Concernant l’Afrique, il a souligné que des pays comme le Kenya et l’Afrique du Sud sont des précurseurs.

Intervenant au cours de cette manifestation, le journaliste Mademba Ndiaye de la Banque mondiale a estimé que « le Sénégal a des dispositions pour adhérer à cette initiative ». Toutefois, il a précisé « qu’il manque une chose : la conceptualisation ».

Porteuse de « belles promesses », l’ouverture des données publiques est considérée comme source de développement et de croissance, outil de gouvernance et de citoyenneté, vecteur d’amélioration des services publiques.

La Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission européenne déroulent des stratégies numériques prenant en compte l’ouverture des données publiques.

(Source : APS, 16 mai 2013)

via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d’Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://osiris.sn/Le-Senegal-peut-etre-pionnier-en.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :