Image

Orange Partners Day : 110 projets présélectionnés par un jury

24 Juin

Ce mardi 18 juin 2013 dès 8h00 , les blogueurs, la presse écrite et audiovisuelle, ainsi que les autorités de tutelle, de régulation des MPTIC et les partenaires de Orange Côte d’Ivoire ont été invités au Novotel Abidjan dans le cadre de Orange Partners Day.

Une vue de l'assistance au Novotel

Une vue de l’assistance au Novotel

Ce projet initié par le Technocentre Orange depuis plusieurs semaines a enregistré plus de 110 propositions de projets locaux innovants. Ce premier meeting au Novotel avait pour but de faire passer devant un jury, les projets intéressants présélectionnés.

Au préalable, Agnès Aka, la responsable du pôle projets du Technocentre a présenté les activités du Technocentre Orange et Samba Sène, le DG du Technocentre a procédé à la collecte des préoccupations et des attentes de l’écosystème au sujet des éventuelles collaborations. Le Technocentre n’a pas seulement une vocation nationale. Sa mission est bien d’inventer, de concevoir et de déployer de nouvelles offres de téléphonie mobile, adaptées aux besoins locaux pour toute l’Afrique subsaharienne et au-delà. Chaque déploiement est donc confié à un pays pilote. La Côte d’Ivoire a ainsi été motrice dès 2008 pour Orange money, le projet phare de mobile banking de l’opérateur.

Grâce à Omar Cissé, directeur de l’incubateur CTIC Dakar, le public présent a pu comprendre le rôle d’un incubateur dans l’écosystème africain des NTIC, de même que le mode de collaboration avec le groupe Orange qui projette à terme de fonctionner avec un réseau d’incubateurs locaux.

De gauche à droite: Diaby Mohamed, Cyriac Gbogou, blogueurs ivoiriens influents et Samba Sene, DG du Technocentre Abidjan

De gauche à droite: Diaby Mohamed, Cyriac Gbogou, blogueurs ivoiriens influents et Samba Sene, DG du Technocentre Abidjan

La phase de présentation des projets portés présentement par le Technocentre comme Facebook par USSD, My community SMS et bien d’autres nous a amené à l’étape des questions et des propositions concernant l’amélioration du trafic et ainsi de l’audience. Nous avons donc hâte qu’avec le programme Orange Partners Day, les projets définitivement retenus puissent être effectivement lancés et être utilisés par tous les pays africains couverts par Orange. Mais aussi et surtout, que l’appui logistique apporté par Orange à tous ces porteurs de projets leur permettent de vivre pleinement de leur start-up, de leur TIC business. A bientôt pour la suite de l’aventure…

A RETENIR: Toutes ces applications ont un point commun : l’Unstructured supplementary service data (USSD). Derrière cet acronyme barbare se cache la navigation dans des menus grâce au clavier numérique, idéale pour les téléphones d’entrée de gamme. Les touches « dièse » et « étoile » et des numéros de services suffisent à accéder à un annuaire ou aux résultats de football, y compris via des services vocaux. Même Facebook s’est laissé séduire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :