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Comment la Librairie de France va se faire « avaler » par un Géant du e-Commerce

26 Juil

 

La Librairie de France ne maîtrise pas le e-commerce?

Je dirais même plus: la librairie de France a pris un gros retard et ne prévoit selon mes sources, aucune amorçe stratégique fiable en terme de e-commerce sur le territoire ivoirien et ailleurs. Manque de compétences dans ce secteur? Absence de vision innovante et de stratégie médias sociaux?

LDF librairie de france

Tandis qu’un site comme Jumia bouleverse tout un ecosystème passif en matière d’achats en ligne (la mise en ligne ne remonte qu’à trois mois seulement), la “bonne vieille Librairie de France” comptant sur sa position de leader offrira comme chaque année à ces clients à la période de la rentrée scolaire, des couloirs de rayons exigus et des caissières débordées par le flux de parents d’élèves et d’étudiants venus se faire servir et voulant être satisfaits tous en même temps.

 

En parcourant le site de la Librairie de France librairiedefrance.net , j’ai tenté vainement de valider ma commande d’achat de 2 livres mais la création du compte client n’a malheureusement pas abouti même après plusieurs tentatives.

Et ce n’est pas nouveau…

Dans le meilleur cas de figure, je pense que dans moins de 6 mois, c’est un site de e-commerce comme jumia.ci qui va “avaler” cette partie du business de cette “vieille dame de 75 ans” qu’est la Librairie de France, et revendre donc ainsi à sa place, tous les livres, manuels scolaires et accessoires (avec des quantités beaucoup plus importante, des choix variés et comme d’habitude, la livraison en moins de 2 jours).

Alors qu’en optimisant ses investissements sur le e-commerce, la livraison et le SAV, la LDF aurait tout à gagner. Comme exemple, celui de la Librairie de L’Avenue à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) qui utilise notamment les places de marché sur Internet et son site de e-commerce pour développer son chiffre d’affaires. Pour certaines librairies, les ventes issues du e-commerce représentent 10 à 30% de leur chiffres d’affaires.

 

On satisfait une demande latente, qui est en voie d’exploser dans les prochaines en étant le premier et on s’assure de prendre une avance énorme sur ses futurs concurrents et de générer une source de revenus supplémentaires provenant d’une nouvelle cible.

Pour info, la Librairie de France a un compte Twitter qui n’est pas animé depuis le 27 novembre 2012 et une page Facebook inactive depuis le 25 juin 2013.

 

 

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4 Réponses to “Comment la Librairie de France va se faire « avaler » par un Géant du e-Commerce”

  1. Wilfried juillet 27, 2013 à 9:21 #

    great insight. But maybe they did study the opportunity and realized that th ivorian consumer is not quite ready for this. I think some education has to be done first to get the average consumer to know how it works; if not even jumia will struggle.

  2. Sophie Degueldre octobre 24, 2013 à 5:57 #

    Comment vous contacter ? mis à part laisser un petit commentaire dans un de vos articles 🙂

  3. Master impact décembre 16, 2013 à 5:06 #

    Merci pour la publication de votre contact!!

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