Image

Sénégal:  » Mackymetre.com « , un site internet pour évaluer l’action présidentielle

5 fév

mackymetre.com

Un outil qui permettrait au peuple d’évaluer et noter l’action de leur président: Quel peuple dans ce monde n’en reverait pas? Et de surcroit quel peuple africain , faisant en général face, au non-respect des engagements de ses présidents?

Les sénégalais l’ont fait ! Et ça ne m’étonne pas car en matière de TIC, d’innovation et de gouvernance, ce pays a une longueur d’avance incroyable dans la sous-région ouest-africaine. Prenons-en de la graine.

Macky Sall a promis et ces concitoyens ont décidé de verifier que chacune de ses promesses électorales sera tenue. 

En s’aidant d’un outil, le Mackymètre, et d’un site lancé le 17 janvier, mackymetre.com, quatre informaticiens sénégalais, la trentaine révolue, ont décidé de mesurer l’action présidentielle basé sur  le programme de campagne de Macky Sall intitulé « Yoonu Yokkuté » (« le chemin du développement », en wolof).

Ils permettent aux internautes de noter l’action du chef de l’État (Sur la base d’une échelle qualité : insatisfait, peu satisfait, moyennement satisfait, satisfait, très satisfait) et de suivre la mise en oeuvre de ses nombreux engagements.

Un forum doit également offrir la possibilité aux internautes d’en discuter.

Sur ce siteOn peut y trouver le programme du président dans son intégralité, un résumé de ses mesures clés, l’état de leur avancement et les dernières actualités.

Papa Diadia Ba, l’un des quatre membre de la team explique que « l’objectif est de permettre aux Sénégalais de disposer d’un outil de veille, mais aussi de fournir aux autorités un baromètre » . Ces informaticiens, qui se définissent apolitiques, veulent ainsi jouer « un rôle majeur » dans « la transparence démocratique » de leur pays. Moubarack Lô, le directeur de cabinet adjoint du président, qui semble séduit par l’outil « MackyMetre » a dit « Nous saluons l’initiative et sommes prêts à relever le défi ».

A quand un outil pareil en Côte d’Ivoire, pays de la bonne gouvernance?

About these ads

2 Réponses to “Sénégal:  » Mackymetre.com « , un site internet pour évaluer l’action présidentielle”

  1. kiditout février 5, 2013 at 10:54 #

    je parlais de cette apppli il y a une semaine. je la trouve utilie. pou rune fois les voix des populations porteront, et les politiques eux auront de VRAIS retours.
    bravo à la communauté sénégalaise.

  2. Thomas avril 10, 2013 at 10:23 #

    Bonjour, ça me fait sincèrement plaisir pour tout le peuple sénégalais ils méritent de vivre mieux et d’être écouté par dessus tout ça sera un exemple on espère pour les pays voisins. Comme j’ai toujours l’intention de m’acheter le dernier galaxy s4 je veux souscrire à cette application avec plaisir :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 8 558 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :